Maroc
Le 06 Mai 2023 / 15 jours

 

Nous voilà partis pour cette nouvelle aventure avec Didier, Denis, Maxime, Jean-Michel, Henri, Yves et le guide BROOAAP Jean-Marc.
6 participants super motivés, partis de Bidart, motos chargées dans le camion et sur la remorque, direction l’Espagne jusqu’à Cueva Aventura au nord-est de Grenade.

On passe la nuit dans un magnifique gîte. Le camion va rester là tout le séjour.
Le lendemain matin, on chevauche les motos, chargées de nos sacs, pour une journée de 180kms par les chemins jusqu’à Almeria extrême sud de l’Espagne.
Traversée en bateau, largage des amarres le soir à 23h30, arrivée en terre marocaine, à Nador le lendemain à 8h00.
Passage à la douane, puis on retrouve Amine qui va durant tout le séjour, nous suivre en 4x4 pour nous faire l’assistance, porter tous les sacs et parer à tout incident ou accident.
Ça y est, le séjour trip moto trail peut véritablement commencer, nous voilà tous remontés sur pile, on veut découvrir ce magnifique pays, ses déserts, ses pistes et son sable !
Direction le sud, le Plateau du Rekkam, région du Rif oriental, de grandes pistes, techniques et rapides avec différents reliefs.
Halte à Debdou, province de Taourit puis on continue sur Boudnib à la frontière algérienne. Les kilomètres s’enchaînent, les étapes également, les reliefs sont différents, du plateau, de la montagne on en prend plein les yeux, mais il ne faut pas relâcher son attention car la moindre étourderie et ce serait la chute.


Le troisième jour nous traçons sur Merzouga toujours plus au sud-ouest du Maroc. Petite ville dans le désert du Sahara, Merzouga s’ouvre sur l’Erg Chebbi, immense étendue de dunes de sable, c’est magnifique.
Les journées continuent vers Foum-Zguid, puis Aït Ben Hadou, cité inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Les pistes défilent et nous restons concentrés malgré la fatigue que s’est installée.
Nous traçons vers Boulmane-Dadès, puis Midelt pour revenir à Nador notre point de départ pour reprendre le bateau.
3 440 kilomètres, 2 jours en Espagne, 10 jours au Maroc.
Pas de chute importante, pas de blessé, pas de crevaison, tout le monde s’est super bien débrouillé.
Sur cette rando trail au Maroc il faut avoir une très bonne condition physique car les journées s’enchaînent, 300km par jour en moyenne, les pistes et sable imposent de s’accrocher au guidon et la fatigue s’installe, mais il faut rester vigilant jusqu’au bout !

A chaque étape, les magnifiques Riad nous ont permis de récupérer de ces journées et de cette chaleur.
Les clients ont été charmés par l’accueil chaleureux des marocains. Les repas typiques, la musique orientale, ces paysages magnifiques, tout est fait pour se déconnecter et pour rêver au bord de la piscine, les yeux rivés sur ses immensités désertiques en se remémorant la
journée passée sur la moto.
Les participants de ce raid moto trail au Maroc ont été enchantés de ce séjour, du circuit, de la diversité des journées de moto, du sable, des cailloux, des pistes, de la moyenne montagne, des plateaux, des oasis, de l’immensité des paysages et des rencontres magnifiques avec des enfants marocains au milieu des déserts.


Pour ce séjour, Jean Marc a choisi des destinations et des étapes hors circuit touristique, donc très peu de touriste rencontré, très peu de motos croisées … nous étions seuls au milieu de ces contrées orientales et c’était magique !
Ce séjour a été mixé entre les étapes reconnues par Jean Marc au mois d’avril et les connaissances d’Amine l’assistant BROOAAP.
Ce raid moto trail Maroc sera à nouveau proposé par BROOAAP aux dates suivantes :
du 22 octobre au 5 novembre 2023
du 19 novembre au 3 décembre 2023
Très belle aventure humaine, très belle aventure sportive et très belle aventure marocaine.

BROOAAPP organisateur de rando, raid, trip moto et off-road.

Photos reportage

Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc Maroc