Reconnaissance Maroc
Le 13 Mars 2023 / 12 jours

 

MAROC organisation raid moto trail reconnaissance sur 12 jours

Pour cette reconnaissance qui va durer en tout 12 jours, Jean Marc, votre guide BROOAAP, choisit comme moto une Gasgas ES 700.

Départ de bon matin, en camion, moto chargée à l’arrière.

Départ de Bidart jusqu’à Alméria, traversée de l’Espagne pour prendre le bateau. Traversée du nuit, arrivée à Melilla, enclave espagnole sur les terres marocaines.

A 2 km, il arrive à Nador, cette fois ça y est c’est le Maroc ! L’aventure peut commencer !

Le périple commence le lendemain matin, Jean Marc enfourche sa moto, cap au Sud, Plateau du Rekkam, de grandes pistes, techniques et rapides avec différents reliefs, du plateau, de la montagne, belle journée avec 350 km au compteur. Arrêt pour la nuit à Debdou, ville de la province de Taourirt, région du Rif.

Le second jour objectif Midelt, au Sud-Ouest à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental, 550 km de reconnaissance, en passant à nouveau par la Plateau du Rekkam.

La suite se fera toujours direction le Sud, vers Merzouga, petite ville marocaine située dans le désert du Sahara près de la frontière algérienne. Merzouga s’ouvre sur l’Erg Chebbi, une immense étendue de dunes de sable, à perte de vue, c’est magique. 

Les jours passent, les kilomètres défilent, la reconnaissance se poursuit, vers l’Ouest, Ouled Driss, plateaux fantastiques sur lesquels on peut vraiment prendre de la vitesse.

Tous les soirs Jean Marc déniche des petits hôtels, le décor oriental et les repas marocains vont transporter les futurs participants à ce voyage inédit. 

Puis direction Ouarzazate, ville connue comme étant la porte du désert du Sahara, des musiques orientales dans les cafés et restaurants, le dépaysement est total. Et aux environs des paysages rocailleux, qui ont fait le décor de plusieurs films.

Jean Marc entame la remontée par la Vallée du Dadès, puis les gorges du Todra, plateau du Haut Atlas, descente sur Erachidia, les gorges du Ziz, le cirque de Jaffar. A chaque étape, la gentillesse des hôteliers fait chaud au cœur, ils arrivent à trouver des solutions à tous les petits problèmes.

Retour sur Guercif, ville dans la région de l’Oriental qui borde la Moyen Atlas. La moto Gasgas ES 700 ne montre aucun signe de fatigue, aucun problème technique.  

Et enfin, dernière étape de reconnaissance jusqu’à Nador pour reprendre le bateau. Là, la fatigue est réelle, mais aucun incident à déclarer pendant ce périple.

 

Que dire de plus sur ce séjour ? 

 

De l’immensité, des paysages à couper le souffle, des hôteliers qui savent réserver un bon accueil à leurs hôtes, un dépaysement total.
Mais ne pas oublier les risques sur les pistes et dans les déserts, sols caillouteux ou sables piégeux, le motard doit être aguerri pour aborder ces journées qui défilent et rester concentré à tous les instants.   

 

Du 6 mai au 20 mai 2023, une équipe complète de 6 personnes prend le départ pour cette aventure.

Elle est également proposée pour cet automne, vous pouvez vous inscrire !

 

BROOAAPP organisateur de rando, raid, trip moto et off-road.

Photos reportage

Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc Reconnaissance Maroc